La connaissance de soi, c’est le sujet dont tout le monde parle, n’est-ce pas ?

Ce n’est peut-être pas très original, mais c’est l’âme de ce blog. Alors, je pense que c’est le point de départ parfait, car c’est l’essence même de ce que je souhaite explorer avec toi.

Pour moi, loin d’être une simple « tendance », c’est fondamental. J’adore fouiller dans les recoins de mon esprit, aller gratter dans les zones d’ombres pour découvrir qui je suis vraiment. J’adore aussi observer les autres, essayer de comprendre leurs interactions, leurs réactions. En les regardant et en regardant le monde autour de nous, ça devient évident comme il est important de se connaître.

Si on prend l’exemple des relations amoureuses, ne pas se connaître peut, sans que l’on s’en aperçoive, nous entraîner dans une dépendance si intense que notre cœur semble fusionner avec l’autre. Il semble ne battre que pour lui et on devient prêt à tout : à accepter tout, à se « travestir » pour plaire, pour être aimé, pour voir dans les yeux de l’autre que l’on existe… Tout ça parce qu’on ne sait pas s’aimer soi-même. On ne sait pas reconnaître sa propre valeur (et je parle en connaissance de cause).

Idem pour les relations familiales, parfois c’est difficile de communiquer. On n’a pas l’habitude d’aller à l’encontre de ce qu’on nous a appris à être, ni à dire nos vrais besoins ou à exprimer nos émotions souvent traitées d’illégitimes : « Oh, t’énerve pas comme ça pour si peu ! » ou encore « Pleure pas pour ça, c’est rien du tout ». C’est compliqué de régler les vrais problèmes en se cachant sous autant de masques. Le pire c’est qu’au fond de nous on développe une honte, une culpabilité pour ce qu’on est vraiment et ça nous effraie de l’exprimer.

Il faut bien comprendre que quand on se cache derrière un masque pour plaire à tout prix, on peut finir par douter de la sincérité de l’amour qu’on reçoit. C’est normal parce que l’autre aimera simplement cette personne agréable, lisse devant lui, mais ce n’est pas toi. Alors que quand tu es véritablement toi, c’est sûr que tu ne vas pas plaire à tout le monde, mais lorsque ce sera le cas, tu sauras que c’est un amour sincère. Ce qui renforce la confiance en soi et l’acceptation ENTIERE de soi. Ça enclenche un cercle vertueux !

Se connaître c’est la base la plus solide pour construire sa vie. On devrait tous commencer par là et l’apprendre à l’école (au moins ce serait vraiment utile) !

Mais que signifie vraiment « se connaître » ? En latin (oui je me la pète 😎), « Gnothi seauton » veut dire « Connais-toi toi-même ». C’est donc un voyage introspectif qui nous aide à mieux comprendre nos actions, nos désirs, nos besoins, nos pensées, nos émotions, etc… donc par extension, celles des autres ! Et oui ! Parce que bizarrement, en découvrant les luttes internes qui nous habitent, on réalise qu’on n’est pas les seuls à en avoir. Ça crée un lien, une connexion et ça nous ouvre la voie à plus de respect, de tolérance et de compassion pour les autres. Si tu respectes tes propres limites, tu es plus à même de comprendre que l’autre aussi en on et donc tu es plus a même de les respecter. Et le respect, la tolérance, la compassion, ce n’est pas ce qui manque ! Donc à cultiver sans modération…

Longtemps, j’ai ignoré mes propres limites, laissant les autres choisir à ma place, submergée par la peur de déplaire. J’ai dû aller très près du mur et me prendre beaucoup de briques sur la tête pour comprendre et ne plus continuer sur ce chemin-là. Ce n’est que quand j’ai commencé à m’écouter, à me respecter, que j’ai découvert un potentiel insoupçonné et un monde nouveau c’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je ne prétends pas me connaître parfaitement, ni même ne plus me soucier du regard des autres, mais chaque nouveau pas sur ce chemin a déjà changé beaucoup de choses.

J’avoue qu’au début, je ne savais pas par où commencer et ça m’énervait de les entendre tous répéter « faut s’aimer, apprendre à s’aimer, blablabla… » OK, c’est joli sur le papier mais concrètement, comment on fait ?

Perso, c’est l’astrologie, le design humain et mes oracles qui ont été des FACILITATEURS incroyables pour moi. Parce qu’ils vise dans le mile directement, c’est comme des notices d’utilisation de toi-même, ça te montre concrètement, noir sur blanc, ce que tu es vraiment et tous tes conditionnements.

Grâce à eux, j’ai découvert qu’écouter mon instinct m’a évité un grave accident de voiture. J’ai compris que ce côté mélancolique de ma personnalité, que certains pourraient qualifier de « dépressif », est en réalité un cadeau qui me permet de muter et de trouver des pépites dans ces moments sombres. Après une rupture amoureuse douloureuse, lorsque j’avais la tête sous l’eau et le cœur en mille morceaux, cela m’a aidé à voir au-delà de la douleur, à percevoir tout ce qui m’attendait à l’horizon, me donnant espoir, force, courage et assurance. Cela m’a permis de voir tout ce qui me bloquait, tout ce que j’étais capable de faire, d’être, de vivre, etc…

Mais surtout, ils m’ont appris à ne plus m’excuser pour qui je suis ou ce que je ressens, car tout est OK. C’est ce qui me définit ! Je refuse de choisir une seule saveur ou une seule couleur pour ma vie. Je veux tout être, tout ressentir sans honte, ni culpabilité ! Je veux vivre pleinement, car vivre, c’est me rencontrer pour ensuite me déployer et kiffer ma vie !

J’aspire à marcher sur ce chemin avec le plus de monde possible. Et pour ça, pas besoin d’exagérer, pas besoin d’être trop « perché », à invoquer les étoiles ou je ne sais quel guide spirituel à chaque petit tracas ou se mettre les fesses en lotus pour être plus « spirituel ». Il suffit simplement de rester authentique, de remettre de la SIMPLICITÉ ! La spiritualité est propre à chacun mais c’est quelque chose de très simple et accessible à tous. Il y a autant de visions spirituelles que de personnes.

Tu peux continuer ta vie sans jamais vraiment apprendre à te connaître, à identifier tes limites, tes goûts, ce que tu peux/veux tolérer ou non, mais c’est dommage de passer à côté de toi-même…

Je peux te donner quelques questions à te poser pour apprendre à te connaître mais va chercher plus loin encore, développe, attise ta curiosité.

• La façon dont on te parle, te blesse-t-elle ou te plaît-elle ? Comment est-ce que tu te parle à toi-même ?

• En design humain quel type énergétique es-tu ? Est ce que tu respecte ton autorité et ta stratégie ?

• Les tissus que tu touches, les apprécies-tu vraiment ?

• Est-ce que tu as vraiment faim à chaque repas ou est-ce que c’est juste des habitudes ?

• Quelles situations te mettent vraiment mal à l’aise et pourquoi ?

• Quand tu réagis fort à quelque chose, ça dit quoi sur tes valeurs ou tes besoins qui ne sont pas respectés ?

• As-tu regardé où était ton Milieu du ciel dans ton thème astral ? Ça position te donne beaucoup d’information sur toi, ton caractère, tes potentiels, etc…

• Pourquoi telle ou telle chose te met en colère ? La colère, c’est comme le bruit strident d’un détecteur de fumée qui se déclenche pour te prévenir que quelque chose est depuis trop longtemps ignoré. Elle reviendra, insistant jusqu’à ce que tu y prêtes attention.

• Quand est-ce que tu te sens le plus toi-même, totalement authentique et libre ?

• Comment est-ce que tu agis quand tu es seul et que personne ne te regarde ?

• Y a-t-il des choses que tu n’oses pas dire/être par peur du jugement des autres ?

….

Observe-toi SANS jugement ! Tout est légitime, rien n’est honteux. Reviens à toi, écoute-toi vraiment. Observe tes réactions, tes humeurs, pose-toi des questions, etc… Apprends à (re)faire confiance à ton intuition, c’est un puissant moteur de connaissance de soi souvent mis de côté depuis longtemps mais que tu peux te réapproprier quand tu veux. (Petit tips = L’intuition parle une seule fois et tout bas alors que le mental crie très fort et se répète en boucle !) 

Accepte et apprécie tes multiples facettes. Nous sommes tous dualitaires, on possède les deux extrêmes de chaque qualité et de chaque défaut en nous. C’est à toi de décider où placer le curseur entre ces polarités qui nous habitent. C’est à toi de trouver ton équilibre. 

Car après tout, ne sommes-nous pas sur Terre pour faire la plus belle des rencontres, celle avec nous-mêmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Explorer plus ⇣

Retour en haut